paul
Paul Goldschmidt Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles et Licencié en Sciences Commerciales et Financières, Paul GOSLDSCHMIDT rejoint Goldman Sachs à New York (1962-69) puis Goldman Sachs International à Londres dont il devient Administrateur (1970-1985). Après 7 ans en tant que consultant dans la sphère financière à Londres et Monaco (1985-1993), il devient Directeur du service Opérations Financières au sein de la DG Affaires Économiques et Financières de la Commission Européenne (1993-2002) où il a joué un rôle primordial dans l’harmonisation et la réforme des marchés financiers européens avant et pendant l’avènement de l’euro. Il siège alors au Conseil d’Administration du Fonds Européen d’Investissements (2001-2002). Depuis 2002, il écrit sur des sujets politiques et financiers d’actualité et participe à de nombreux colloques internationaux.
 
Contacts
13 Avenue Victoria 1000 Bruxelles Belgique Tel: +32 (02) 6475310 Mob: +32 (0497) 549259 E-mail: paul.goldschmidt@skynet.be
Européenne, Politique

L’Europe après le vote français : Une opportunité unique à ne pas gaspiller ! Ne boudons pas notre plaisir. Tous les europhiles seront soulagés et se réjouiront du résultat du premier tour des élections françaises qui éloigne le spectre du « Frexit » et d’une désintégration inévitable de l’Union. La question de l’Europe et de sa nécessaire réforme sera un des dossiers structurants du débat de deuxième tour et il est heureux qu’il en soit ainsi. Il permettra de renforcer les arguments soulignant les acquis et le potentiel d’une Union Européenne intégrée et solidaire par opposition aux risques de paupérisation et de conflits que comporterait son démantèlement. Rien, au niveau européen, n’est encore gagné : le vote français est seulement…

continuer à lire
Européenne, Politique

Commentaire sur : « Pour un traité de démocratisation de l’Europe »

Par Thomas Piketty et al (editions SEUIL) Du Prix « Nobel » au Prix « Poubelle » ! Ayant visionné sur Mediapart la présentation de son opuscule, je n’ai pas pu résister de dépenser €7.50 pour l’acquérir. Sa lecture m’a profondément déçu, d’autant plus que j’avais apprécié « Le Capital au XXIème siècle ». Loin de l’objectif affiché de constituer une « pièce à casser » dans un débat sur l’avenir de l’Union et l’approfondissement de l’Union Economique et Monétaire (UEM), les propositions s’appuient sur de fausses prémices ainsi que sur une instrumentalisation à des fins politiques partisanes de la notion de « démocratie ». A ce titre, et aussi en raison de l’éminence de ses auteurs, les adversaires du…

continuer à lire
Européenne, Politique

Les « Nouveaux Somnambules »

Les développements géopolitiques actuels en Europe – et au-delà – font penser à la période d’avant 1914 qui, insensiblement, comme décrite par Christopher Clark dans son livre « Les Somnambules », allait déboucher sur une débâcle planétaire. Elle était l’aboutissement d’une longue période de « mondialisation » initiée par la révolution industrielle du 19ème siècle et abondée par les rivalités entre les empires (coloniaux) européens. Le monde et en particulier l’Europe ne s’en relèveront qu’après la deuxième guerre mondiale ayant engendré dans l’intervalle des destructions, des souffrances et pertes en vies humaines sans précédent ainsi qu’un bouleversement irréversible des rapports de force entre grandes puissances. Tout en reconnaissant les différences entre la mondialisation d’avant 1914 et celle prévalant aujourd’hui, il…

continuer à lire
Européenne, Politique

Elections françaises

Il faut dénoncer les contrevérités véhiculées par le Front National sur l’Euro et l’Europe ! Les interventions récentes de Marine Le Pen et de ses acolytes sur la question d’une sortie de la France de l’Euro (et de l’UE) fourmillent d’assertions aussi floues que contradictoires, sinon carrément mensongères. Ainsi, dans son discours fleuve à Bordeaux dimanche dernier elle affirme qu’on cache aux français le contenu de ce qu’elle appelle la « Directive (européenne) Sapin II ». Celle-ci prévoit une saisie de dépôts des clients d’une banque comme préalable à une restructuration qui ferait appel à des fonds publics comme – elle ajoute – fut le cas dans le sauvetage des banques Chypriotes. Elle prétend que la sortie de l’€ protégerait…

continuer à lire
Européenne, Politique

Le (pseudo) engagement européen de François Fillon !

Point de vue d’un Bruxellois. Le discours du candidat Fillon à Maisons-Alfort le 24 février, a été prononcé avec pugnacité et conviction et a dû plaire à ses troupes. Le passage consacré à l’Europe visait clairement deux objectifs : d’abord ne pas laisser le monopole du terrain « pro-européen » à Emmanuel Macron et ensuite récupérer des voix du FN, notamment parmi les retraités. En effet, de plus en plus d’électeurs FN s’inquiètent de l’impact d’une sortie de la France de l’€ et de l’Union (ou de leur implosion) sur leurs économies, leur pouvoir d’achat, si ce n’est sur l’exercice de la liberté de mouvement des personnes et des capitaux que leur garantit aujourd’hui l’Union. Le programme européen de Fillon…

continuer à lire
Européenne, Politique

Marine Le Pen : levez vous!

J’accuse ! Madame Marine Le Pen, Présidente du Front National, ses acolytes, Messieurs Florian Phillipot, David Racheline, et l’ensemble des porte-paroles qui s’expriment au nom du Rassemblement Bleu Marine et du FN dans le cadre de la campagne présidentielle française, de diffuser sciemment et délibérément des informations erronées – par voies de presse et autres supports médiatiques, y compris les réseaux sociaux – tant par affirmations que par omissions, quant aux implications pour la France et ses ressortissants, d’une substitution de la Monnaie Unique (l’Euro) par une nouvelle « monnaie nationale ». La désinformation ainsi propagée participe à l’émergence du phénomène récent des « vérités alternatives » ; elles incarnent des postures qui ont été utilisées très efficacement dans les…

continuer à lire
Economiques et Financiers

La dette « souveraine » française: questions au Front National et aux opératzeurs de marché

Récemment, le responsable de la stratégie du FN, David Rachline, a laissé entendre que le service de la dette française, après sortie du pays de l’€, s’effectuerait en « nouvelle monnaie nationale » pour ce qui est des émissions émises sous le droit français (+/- €2.000 milliards), alors que le solde (+/- €200 milliards) serait remboursé en €. Cette affirmation reflète un positionnement très discutable du FN sur la « souveraineté nationale » ! En réponse à cette déclaration, l’Agence de Notation Moody’s a indiqué qu’un changement unilatéral de la monnaie dans laquelle le service de la dette est assuré constituerait une violation flagrante des conditions de l’emprunt. La France serait déclarée en faillite, ce qui rendrait l’ensemble de sa…

continuer à lire
Non classé

N’est-il pas urgent de revoir la gouvernance des Agences de Notation ?

Au nombre des réformes qui avaient retenu l’attention des Autorités politiques et financières dans la foulée de la crise de 2008, la remédiation aux faiblesses liées aux « notations » émises par des Agences spécialisées a occupé une place de choix. Il s’en est suivi une batterie de mesures législatives, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, qui ont débouché sur divers systèmes d’accréditation, de transparence (publication des méthodologies), de responsabilisation et de supervision qui dorénavant encadrent strictement les opérations de ces Agences. Rappelons que le rôle des « notations » est de fournir une aide (et non un substitut) à l’évaluation du risque lié au service ponctuel de la dette émise par un emprunteur. La crise de 2008 (liée aux dettes…

continuer à lire
Européenne, Politique

Stand Up for Europe : Un plaidoyer pour l’engagement politique de la jeunesse européenne.

Le projet européen bat de l’aile et son existence même est de plus en plus contestée. Cette désaffection est particulièrement problématique chez les jeunes car elle remet fondamentalement en cause leurs espoirs et perspectives d’avenir. Or une Europe où les frontières intérieures sont rétablies, les monnaies nationales mises en concurrence, les normes législatives et règlementaires individualisées, l’équivalence des diplômes contestée, etc. ne peut que limiter sévèrement l’épanouissement de la jeunesse et favoriser la fuite des cerveaux vers des cieux plus cléments. Si la nouvelle génération veut inverser cette dérive, il lui incombe d’utiliser ses droits et de prendre une part active dans le processus politique. Cette mobilisation doit intervenir sans tarder car le paysage politique est en pleine mutation. En…

continuer à lire
Européenne, Non classifié(e), Politique

Quelle réponse au discours de Trump?

Le discours inaugural du Président américain aura choqué et effrayé une grande partie de l’opinion publique américaine mais encore plus encore celle de l’Europe. Elle appelle une réaction immédiate et sans complaisance car la seule réponse qui vaille face au slogan « les Etats-Unis d’abord » est l’affirmation d’une Europe enfin décidée à défendre ses propres intérêts.  Certes, ne devrions-nous pas appliquer nous-mêmes certaines des recettes choc évoquées par Trump : défendre les intérêts des citoyens plutôt que celles des oligarchies politiques, médiatiques et financières, renforcer notre puissance militaire, traiter d’égal à égal sans complexes avec nos partenaires etc. ?  Ne nous laissons pas bercer d’illusions : le Président américain a clairement confirmé hier son mépris pour l’Union Européenne déjà affiché précédemment en s’en prenant à…

continuer à lire

paul
Paul Goldschmidt joined Goldman Sachs in New York (1962-1969) and was appointed as a Director of Goldman Sachs International in London (1970-1985). After seven years as a financial consultant in London and Monaco (1985-1993), he became Director of the “Financial Operations Service,” part of the Directorate General for Economic and Financial Affairs at the European Commission (1993-2002). In that capacity, he played a key role in the harmonization and reform of European financial markets before and during the advent of the euro. He also served on the Board of Directors of the European Investment Fund (2001-2002). Since his retirement in 2002, he has been writing on European political and financial matters and has actively participated in many international conferences.
 
Contacts
13 Avenue Victoria 1000 Bruxelles Belgique Tel: +32 (02) 6475310 Mob: +32 (0497) 549259 E-mail: paul.goldschmidt@skynet.be
European, Politics

The “New Sleepwalkers”

The new “Sleepwalkers”! Current geopolitical developments in Europe and beyond recall those preceding 1914 during which, imperceptibly, as described by Christopher Clark in his book “The Sleepwalkers”, events would engulf the planet in World War I. It was the epilogue of a lengthy period of “globalisation”, which started with the industrial revolution in the 19th century and was abetted by the rivalries between European (colonial) empires. The world and Europe in particular would only recover after World War II having, in the interval, wrought untold destruction, hardship and loss of life on an unprecedented scale, as well as initiated an irreversible upheaval of established relationships among world powers. While recognizing the differences between the “globalisation” that preceded 1914 and the…

Continue reading
European, Politics

French elections

The misleading statements of the National Front concerning the Euro and the EU must be exposed! The recent pronouncements by Marine Le Pen and her cronies concerning the withdrawal of France from the Euro (and the EU) are full of assertions as vague as contradictory if not deliberately false. Thus, in her lengthy speech last Sunday in Bordeaux, she pretends that the content of what she refers to as “the (European) directive Sapin II” is being hidden from the French. This regulation calls for bailing in customer deposits as a prerequisite for accessing public funds in a bank restructuring as was the case – she adds – in Cyprus. She insists that leaving the Euro would protect French depositors. This…

Continue reading
European, Politics

The (pseudo) European engagement of François Fillon!

A view from Brussels. The speech of François Fillon in Maisons-Alfort on February 24th was delivered with pugnacity and conviction and should by all means have satisfied his audience. The section dedicated to Europe had clearly a dual objective: first appear not to abandon the “pro- EU” field to Emmanuel Macron and second to lure back into the fold supporters of the National Front, in particular retirees; indeed an increasing number among them are worrying about the impact of leaving the Euro and the EU (or their outright implosion) on their personal savings, their purchasing power and living standards, if not the ability to enjoy the freedom of movement of people and capital that membership of the EU guarantees. The…

Continue reading
European, Politics

Will Marine Le Pen please Stand!

I accuse! Mrs Marine Le Pen, President of the Front National (“FN”), her colleagues, Messrs. Florian Phillipot, David Racheline and all the spokesmen for the FN within the framework of the French presidential election, of disseminating knowingly and deliberately erroneous information through the press and other media, including social networks, by misleading statements or omissions, concerning the implications for France and its nationals of a replacement of the Euro by a new “national currency”! The type of disinformation disseminated by FN, is an example of the current trend of proposing “alternative truths”: they exemplify postures that have been successfully employed in the recent “Brexit” and American presidential campaigns, about which it is far too early to evaluate their ultimate consequences….

Continue reading
Economic and Financial

The French “sovereign” debt: questions to the national Front and market operators.

Recently, the Chief strategist of the French National Front, David Racheline, indicated that, after the country’s withdrawal from the Euro, the service of the national debt would be discharged in the new national currency as far as bonds issued under French law (+/- €2.000 billion) were concerned, while the remainder (+/- €200 billion) in the currency specified in the indenture. This declaration is evidence of a highly debatable interpretation by the FN of the concept of “national sovereignty”! In response to this statement, Moody’s (a Rating Agency) indicated that any unilateral change in the currency of denomination would constitute a flagrant violation of the issue’s terms and conditions. France would be declared in default which would immediately accelerate the repayment…

Continue reading
Economic and Financial

The French “sovereign” Debt: questions to the National Front and market operators.

Recently, the Chief strategist of the French National Front, David Racheline, indicated that, after the country’s withdrawal from the Euro, the service of the national debt would be discharged in the new national currency as far as bonds issued under French law (+/- €2.000 billion) were concerned, while the remainder (+/- €200 billion) in the currency specified in the indenture. This declaration is evidence of a highly debatable interpretation by the FN of the concept of “national sovereignty”! In response to this statement, Moody’s (a Rating Agency) indicated that any unilateral change in the currency of denomination would constitute a flagrant violation of the issue’s terms and conditions. France would be declared in default which would immediately accelerate the repayment…

Continue reading
Economic and Financial, Regulation and Supervision

Time to revisit the Governance of Rating Agencies?

Among the many reforms instituted in the aftermath of the financial crisis of 2008, dealing with the weaknesses embedded in the operations of Rating Agencies emerged among the main priorities. Both in the United States and Europe a battery of legislative measures were adopted covering their accreditation, their transparency (publication of their methodologies), their responsibility and their supervision which together form a coherent “regulatory” environment in which these Agencies now operate. It is appropriate to recall that the purpose of “ratings” is to provide assistance (and not serve as a substitute) for evaluating risks associated with the timely service of debts of a given issuer. The 2008 crises, (linked to the failure of subprime debts in the USA) had brought…

Continue reading
European, Politics

Stand Up for Europe: An appeal for Europe’s Youth to embrace political engagement!

The European project is ailing and its very existence is ever more in question. This situation is particularly worrisome among the young because it affects significantly their hopes and future prospects. An EU which would re-establish internal borders, put national currencies in competition, impose individual legislative and regulatory norms, shun the equivalence of diplomas, etc., can only limit severely young people’s expectations and encourage a brain drain to foreign destinations. If the rising generation wishes to reverse this trend, it should exercise its rights and fully embrace participation in the political process. This mobilisation should occur forthwith because the political landscape is undergoing an unprecedented upheaval. In particular, the number of concerned participants has mushroomed and their capacity to communicate…

Continue reading
European, Politics

What answer to Trumps inaugural address?

The American President’s speech, following his taking the oath of office, will have shocked and frightened a large swathe of American public opinion and to a far greater extent Europe’s! It calls for an immediate answer without any complaisance because, in the face of the slogan “America first”, the only possible answer is the assertion of a European Union fully prepared to defend its own interests.  Undoubtedly we will need to apply to ourselves some of the shock recipes enumerated by Trump: protect citizens interests of rather than those of the political, media and financial oligarchies, reinforce our military capabilities, deal from a position of equality (if not strength) and devoid of any complex with our partners etc.   Let us…

Continue reading
European, Politics

A Geopolitical Fiction

Chapter I The next crisis will arise from where it is not expected!   April 2017: Erdogan has just won overwhelmingly a referendum that institutes a Presidential (dictatorial) regime in Turkey. In the interval, Donald Trump has settled in the White House and is busy implementing large segments of his program: a cut in taxes and a stimulation of infrastructure investments which have been greeted enthusiastically by stock markets on both sides of the Atlantic. This has completely obliterated the consequences of rising interest rates which have further reinforced the dollar and put the equilibrium of the budgets of several Members of the Eurozone in jeopardy. In this euphoria of financial markets, the protectionist measures instituted by the United States…

Continue reading